Lasagnes aux légumes et Pecorino

Publié le par Isa

Lasagnes aux légumes et Pecorino

Lasagnes aux légumes et Pecorino

Je fais souvent mes courses en ligne car entre le travail, la maison, les enfants, le sport, je dois dire que ce service est fort utile pour mon emploi du temps !
Je prend toujours un bloc de parmesan pour râper sur les pâtes et.. surprise, cette semaine, il n'y en avait plus et ils l'ont remplacé par du Pecorino.

J'ai donc réfléchi ce que je pouvais faire avec ce fromage italien au lait de brebis et ce que j'avais dans mon frigo et mes placards. J'ai donc fait ces lasagnes qui se sont révélées être un délice. Recette validée par toute la famille et hop sur le blog.

 

Lasagnes aux légumes et Pecorino

Lasagnes aux légumes et Pecorino

Ingrédients :
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 2 belles carottes
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 boite de concassée de tomates (2x400g)
  • 150 g de Pecorino
  • 12 plaques de lasagnes sèches environ
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Pour la béchamel :

  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1 litre de lait (entier de préférence)
  • 1 c. à café de sel
  • Poivre
Préparation :

Coupez 100 g du pecorino en morceaux grossier et râpez le reste. Réservez.

Emincez finement l'échalote, épluchez et hachez l'ail, coupez les carottes en tout petit dès (en brunoise pour les pros ;-) et émincez les champignons en lamelles.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et faites y revenir l'échalote, l'ail et les dès de carottes pendant une bonne dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez la concassée de tomates et les champignons de Paris en lamelles.
Assaisonnez de sel et de poivre et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, réalisez la béchamel [ je l'ai fait dans mon Thermomix, question de praticité et de rapidité mais vous pouvez la réaliser à la casserole en faisant un roux et en délayant peu à peu avec le lait au fouet, salez poivrez ].
Dans un mixeur [ ou dans le Thermomix ], mixez les 100 g de morceaux de Pecorino avec la béchamel jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un plat à four, versez un peu de béchamel sur le fond, recouvrez de feuilles de lasagnes puis étalez la moitié de la sauce aux légumes.
Recouvrez à nouveau de feuilles de lasagnes puis du reste de sauce aux légumes.
Remettez à nouveau des feuilles de lasagnes puis le reste de la béchamel et enfin parsemez de Pecorino râpé.

Enfournez pour environ 20 à 30 minutes [le pecorino doit avoir bien doré].

Servez chaud en plat unique accompagné d'une salade verte ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

 

Lasagnes aux légumes et Pecorino

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vraiment très bon.
Répondre
I
Merci :-)
Z
Jolie photo, ça donne vraiment faim.
Répondre
I
Merci ;-)
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.
Répondre
I
Merci pour ce commentaire enthousiaste. Cela me fait très plaisir et me pousse pour vous livrer encore de bonnes recettes bien gourmandes ! Merci et à bientôt sur mon blog ;-) Isa