Riste d'aubergines

Publié le par Isa

Riste d'aubergines

Riste d'aubergines

J'adore la riste d'aubergines... C'est un peu long à faire (plus long que d'acheter un pot au supermarché) car cela nécessite une très longue cuisson afin de confire le mélange mais le résultat est un délice. Même les enfant ont adoré avec des pâtes ou du riz.

Riste d'aubergines

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 5 ou 6 belles aubergines
  • 4 gousses d'ail
  • 700 g de purée de tomates
  • 10 cl d'huile d'olive (moins si vous voulez faire une version un peu plus light...)
  • Sel, poivre

Préparation :

Lavez et séchez les aubergines puis coupez les en cubes réguliers d'environ 2 cm.

Idéalement, dans une cocotte en fonte (à défaut dans une sauteuse..), faites chauffer l'huile d'olive et faites y revenir à feu vif les cubes d'aubergines.

Pendant ce temps, épluchez et écrasez l'ail et ajoutez le aux aubergines toujours à feu vif. Laissez revenir ainsi pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez la purée de tomates, salez et ajoutez un verre d'eau. Couvrez et mettez sur feu doux ( au minimum) pendant  1 heure en mélangeant de temps en temps.

Au bout d'une heure, enlevez le couvercle et laissez encore à feu doux pour concentrer la sauce et confire pendant 20 à 30 minutes. Personnellement, pour cette dernière demi heure de cuisson, je place une grille fine et plate sur la cocotte. Cela évite de repeindre la cuisine couleur sauce tomate mais permet l'évaporation...

Ce plat se mange aussi bien chaud que froid (j'ai même une préférence pour la version froide pendant l'été..) donc vous pouvez le servir chaud avec un poisson ou des grillades accompagné de riz ou de pâtes au basilic.
​​​​​​​Pour la version froide, une fois refroidi, un passage d'au moins 4 heures au réfrigérateur et on le sert en entrée ou avec des grillades.

Bon appétit

Riste d'aubergines

Commenter cet article