Confiture de prunes sans dénoyauter

Publié le par Isa

Confiture de prunes sans dénoyauter

Confiture de prunes sans dénoyauter

Dans mon jardin, j'ai un prunier sauvage qui donne aux grées des saisons des petites prunes rouges. Parfois, la récolte est modeste mais pas cette année ... Les branches étaient presque pliée par le poids des fruits ! Donc récolte avec l'aide de ma grande et plusieurs fournées de confiture !

Par contre, chaque année, c'est la corvée de de noyautage qui me démotive.. De plus, les prunes sauvages se détachent très difficilement du noyaux et on en perd une grosse partie. J'ai donc eu l'idée de tester ma recette de confiture mais sans dénoyauter ! Et résultat : ça marche très bien ! Il faut juste ajouter une étape où l'on passe la confiture sur un chinois (à défaut dans une passoire) pour éliminer la peau et les noyaux. C'est top car on récupère une confiture lisse et homogène.

Confiture de prunes sans dénoyauter
Je l'ai faites au Thermomix mais la recette est identique pour la méthode traditionnelle ...

Ingrédients :

  • 1 kg de prunes non dénoyautées
  • 500 g de sucre spécial confiture (ou 500 g de sucre pur canne et 1 sachet d'agar-agar de 4 g)

Préparation :

Placez les prunes rincées et égouttés avec les noyaux dans le bol du Thermomix ( ou votre chaudron) ajoutez le sucre spécial confiture (ou le sucre et l'agar-agar) puis programmez 16 min/100°C/sens inverse/vit. 2 puis 2,5 au bout de 4 à 5 minutes en ôtant le gobelet. Pour la méthode tradi, portez à ébullition et mélangez régulièrement jusqu'à ce que les noyaux se détachent de la chair.

Lorsque la confiture est bouillante (attention de ne pas vous brûler...), passez la confiture sur un chinois (ou une passoire) en aidant avec une spatule ou un presse purée afin de récupérer un maximum de confitures. Débarrassez les noyaux et les peaux et remettez la confiture dans le bol (ou au chaudron) puis programmez 4 min/100°C/vit 3. Pour la méthode tradi, portez de nouveau à ébullition pendant deux ou trois minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation bouillante dans des bocaux en verre bien propres et bien secs. Bien les refermés tout de suite et les retourner 5 minutes.

Après ces 5 minutes, remettez les pots à l'endroit et laisser refroidir. Cette étape permet de stériliser les bocaux et d'y faire le vide lorsque la préparation va refroidir.

On peut ainsi les déguster au bout de 48 heures et les garder deux ou trois mois pour que le goût soit au mieux.

Confiture de prunes sans dénoyauter

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article