Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Publié le par Isa

Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Je profite de cette saison où l'on trouve de bon fruits goûteux pour faire le plein de pots de confiture pour toute l'année. Les étals de marché regorgent de variétés de fraises, j'ai choisi celle de Carpentras pour cette confiture.

Ici c'est une confiture que j'ai testé sans utiliser de sucre gélifiant (ou sucre spécial confitures) afin de mettre moins de sucre (mais quand même assez pour garantir une bonne conservation) et où le gélifiant utilisé est l'agar agar qui est un gélifiant naturel.

Retrouvez aussi ma recette classique mais toujours allégée à la fraise ici et aux fruits rouges ici et ma recette à l'abricot allégée à l'agar agar ici.

Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Ingrédients pour 4 à 5 pots :

  • 1 kg de fraises fraîches
  • 700 g de sucre pur canne
  • 4 g d'agar agar

​Préparation :

Equeutez les fraises.

Mettez les fraises, le sucre et l'agar agar dans le bol du Thermomix puis mixez 15 sec / vit 5.

Programmez 20 minutes / vit 2.5 / 100°C en ôtant le gobelet. Placez le panier sur le couvercle du bol afin d'éviter les projections.

Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation bouillante dans des bocaux en verre bien propres et bien secs. Bien les refermés tout de suite et les retourner 5 minutes. Comme ci-dessous.

Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Après ces 5 minutes, remettez les pots à l'endroit et laisser refroidir. Cette étape permet de stériliser les bocaux et d'y faire le vide lorsque la préparation va refroidir.

On peut ainsi les déguster au bout de 48 heures et les garder deux ou trois mois pour que le gout soit au mieux.

Confiture de fraise allégée en sucre à l'agar agar

Commenter cet article

LUCIENNE 28/06/2017 08:55

je n'ai pas de thermomix. j'ai fait ma gelée de groseilles selon la recette traditionnelle (kg=litre) j'ai rajouté 4g d'agar-agar en fin de cuisson durant 2 mn puis mis en pots. Malheureusement la gelée n'a pas prise.
Comment utiliser l'agar-agar pour gélifier ? merci pour vos infos

Isa 28/06/2017 21:14

Bonsoir Lucienne.
Tout d'abord, il faut savoir que l'agar agar s'active après une période d'ébullition d'environ 1 minutes. Donc lorsqu'on le rajoute à sa préparation, il faut attendre la reprise de l'ébullition, mélanger et moi je laisse 3 à 4 minutes par sécurité. Ensuite on laisse refroidir et il faut attendre quelques jours pour déguster sa gelée...
En ce qui concerne le dosage, il faut peser le jus que l'on récupère. Personnellement, je met 3 g d'agar agar par kilo de jus.
Si votre gelée n'est pas prise : rien n'est perdu ! Reversez tous vos pots dans une marmite, reportez à ébullition pendant 5 bonnes minutes et remettez un peu d'agar agar. A nouveau ébullition 3 à 4 minutes. Puis remise en pots propres et refroidissement.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. A bientôt. Isa