Sablés à la farine de châtaignes

Publié le par Isa

Sablés à la farine de châtaignes

Sablés à la farine de châtaignes

A l'approche des fêtes, je prépare toujours des sablés (histoire de se mettre en jambe pour les gourmandises) et cette année j'ai testé la farine de châtaignes pour apporter un goût original et authentique à mes biscuits.

Résultat : des biscuits gourmands pour les petits (à ma grande surprise, ma fille a adorée !) et pour les grands ;-)

 

Sablés à la farine de châtaignes

Ingrédients pour environ 20 - 25 sablés :

  • 160 g de farine classique
  • 60 g de farine de châtaignes
  • 200 de beurre en petits morceaux bien mou (sortez le 20 minutes avant)
  • 100 g de sucre
  • 2 jaunes d'œufs

Préparation :

Dans un saladier, battez le sucre et le beurre avec un fouet (on peut utiliser un robot pâtissier type Kitchen aid avec l'ustensile "feuille").

Ajoutez les jaunes d'œufs uniquement et mélangez.

Ajoutez la farine et mélangez bien pour avoir une pâte homogène.
Le mieux étant de malaxer la pâte à la main ou avec une marise (sauf si vous le faites au robot) et former une boule assez rapidement car la pâte peut perdre son aspect sablé si on la travail trop longtemps.

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en farinant légèrement sur une feuille silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Etalez de manière régulière pour avoir environ 1 petit centimètre d'épaisseur sur toute la surface.

Filmez au contact avec du cellophane et placez au frais au moins 1 heure.

Sortez la plaque et faites glissez la feuille silicone ou le papier sulfurisé sur votre plan de travail et placez un nouveau morceaux de papier sulfurisé sur la plaque.

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'emportes pièces de la forme que vous voulez (moi c'était des étoiles), découpez les biscuits dans la pâte et placez les sur la plaque de cuisson. Espacez les un peu pour pas qu'ils ne se collent à la cuisson (j'ai utilisé deux plaques). Rapiecez les chutes et découpez à nouveau des biscuits jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Surveillez la coloration des sablés, ils doivent être bien dorés (la farine de châtaignes étant déjà bien brune).

Sortez du four et faites glissez le papier sulfurisé sur un plan de travail pour laisser refroidir.

Sablés à la farine de châtaignes

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article