Tartare de saumon et pomme granny

Publié le par Isa

Tartare de saumon et pomme granny

Tartare de saumon et pomme granny

Bon inutile de répéter ... Oui, j'adore le saumon !!! Et je le préfère cru que cuit donc encore une petite recette à base de saumon. Je pense que les gourmands ne m'en voudront pas... On ne s'en lasse jamais !

Ici un petit tartare coupé au couteau et agrémenté de pomme granny smith qui apporte du croquant et une note sucrée-acidulée super agréable. J'adore !

On peut le préparer quelques heures à l'avance à condition de bien le laisser au frigo et filmer au contact avec du film étirable et de saler au moment du dressage (le sel pourrait cuire et faire rendre l'eau du saumon si on le mettait à l'avance...).

Tartare de saumon et pomme granny

Ingrédients pour 6 verrines moyennes ou 12 mini verrines :

  • 4 pavés de saumon surgelés (que l'on va semi-décongeler pour plus de facilité à les couper...)
  • 1 pomme Granny Smith
  • 1 citron vert
  • 1 échalote
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Placez vos pavés de saumon au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures avant de les couper, cela permet de garder une chair très ferme plus simple à couper sans qu'elle ne s'écrase avec un bon couteau.

Épluchez et ciselez l'échalote très finement.

Coupez votre saumon frais au couteau en tout petits morceaux (plus c'est fin, meilleur c'est...). Pour cela couper des tranches dans la longueur du pavé puis taillez ces tranches en fines lamelles puis faites pivoter d'un quart de tour et coupez en petits cubes.

Coupez la pomme granny en brunoise (dès de la même taille que le saumon) et gardez quelques bâtonnets pour la déco (pour les conserver jusqu'au dressage sans qu'ils noircissent, placez les dans de l'eau citronnée au réfrigérateur).

Placez dans un cul de poule le saumon et l'échalote puis ajoutez les dès de pomme.
Zestez le citron vert et assaisonnez d'huile d'olive et de poivre. Mélangez bien.

Placez au réfrigérateur filmé au contact avec du film alimentaire.

Au moment de servir, salez le tartare et goûter pour rectifier l'assaisonnement à votre gout (cette étape est importante car un tartare peut vite être fade et c'est vraiment dommage).

Placez dans des verrines et décorez de bâtonnets de pomme. Servez  bien frais avec un vin blanc sec et fruité type chablis.

 

Tartare de saumon et pomme granny

Publié dans Apéritifs et entrées

Commenter cet article

virginie 23/12/2016 15:52

Bonjour, peut on faire cette recette avec du saumon fumé ?

Isa 23/12/2016 20:36

Bonsoir,
Oui, vous pouvez faire cette recette avec du saumon fumé mais je vous conseille de mélanger saumon cru et saumon fumé pour un meilleur résultat... Ou alors mettre un peu plus de pomme granny pour casser le côté salé du saumon fumé.
En tout les cas, si vous mettez du saumon fumé, ajustez l'assaisonnement car il faudrat que peu voir pas de sel.
J'espère avoir répondu à votre question.
Trés bonnes fêtes de fin d'année.
Isa