Bocal de foie gras de canard

Publié le par Isa

Bocal de foie gras de canard
Bocal de foie gras de canard

Bocal de foie gras de canard

Il faut profiter de cette saison pour préparer ses conserves de foie gras car d'une part on le trouve à un prix raisonnable - contrairement au mois de décembre - et aussi parce que le gout du foie gras va mettre quelques temps à s'exalter dans le bocal pour être déguster pour les fêtes...

Très simple à réaliser surtout si vous utilisez du foie gras déjà dénervé.

Ingrédients pour 2 grand pots :
  • 500 g de foie gras déveiné ou pas
  • Porto
  • Sel, poivre
  • 4 épices
  • 2 pots bien propres et secs + capsule joint + couvercle
Préparation :

Eveinage :
Sortez votre foie gras du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant de le préparer afin qu'il soit plus malléable.

Séparez les deux lobes de foie gras et déveinez le à l'aide d'un couteau ou directement avec les doigts. Les nerfs partent de la partie la plus large du foie gras vers le bas. Essayez de suivre les nerfs ou les veines afin de tous enlever.

Si vous cassez votre foie gras en morceaux lors de cette étape, ce n'est pas grave car ils se recolleront lors du tassage dans le pot et à la cuisson. Il vaut mieux que le foie gras soit un peu en morceaux plutôt qu'il ne reste des veines ou des nerfs...

Étalez votre foie sur une assiette ou une planche à découper et salez et poivrez toute la surface de manière généreuse. Saupoudrez avec parcimonie une pointe de 4 épices.

Mettez une cuillère à café de porto au fond de vos pots et mettez une moitié de foie gras dans chacun des deux pots. Tassez bien en appuyant de partout pour bien chasser l'air.

Essuyer bien les bords avec de l'essui-tout.

Mettez à nouveau une cuillère à café de porto. Fermez le pots avec une capsule joint neuve et fermez le couvercle à vis de votre pot en serrant au maximum.

Enveloppez les deux pots dans des torchons propres et immergez les d'eau dans une cocotte minute.

Fermez la cocotte et dès que la soupape est en pression comptez 30 minutes de cuisson.

Sortez alors les pots et laissez refroidir.

Conservez vos pots à l'abri de la chaleur et dégustez après un mois. Vous pouvez le conserver ainsi pendant très longtemps.

Pour démouler votre foie gras du pot, trempez le dans de l'eau très chaude une minute ou deux et démoulez le sur un plat et mettez le au frigo.

Dégustez le tranché sur des tranches de pain toastées avec du confit de figue ou un chutney de mangue (Recette chutney mangue et pomme ici).

Bocal de foie gras de canard

Publié dans Apéritifs et entrées

Commenter cet article