Oeufs cocotte jambon fumé comté

Publié le par Isa

Oeufs cocotte jambon fumé comté
Oeufs cocotte jambon fumé comté
Oeufs cocotte jambon fumé comté

Oeufs cocotte jambon fumé comté

Une recette super rapide et gourmande à cuire au four ou au micro-ondes.

Ingrédients pour 6 personnes :
  • Crème liquide (entière idéalement mais on peut utiliser de l’allégée)
  • Comté (en bloc ou râpé)
  • Jambon râpé fumé
  • 6 œufs moyens
  • Poivre
  • Quelques tranches fines de baguette
Préparation :

Dans des ramequins versez un petit fond de crème liquide, ajoutez du comté coupé en petits morceaux et ajoutez le jambon râpé fumé.

Oeufs cocotte jambon fumé comtéOeufs cocotte jambon fumé comté

Avec une petite cuillère faites un petit puit et déposez délicatement un œuf dans chaque ramequin.

Poivrez au moulin.

Passez les tranches de baguette au grille pain pour quelles soient bien croustillantes. Réservez.

Oeufs cocotte jambon fumé comté

Cuire soit au four préchauffé au préalable à 180°C dans un bain-marie pendant 7 à 8 minutes soit au micro-ondes en deux fournées en mettant 3 ramequins dans le micro-ondes et en baissant la puissance du micro-ondes à 500 W pendant 2m30 à 3 min selon votre micro-ondes et selon la taille de l’œuf (petit, moyen ou gros calibre).

Il est important de baisser la puissance du micro-ondes car si l'œuf cuit trop vite, le résultat n'est pas terrible ! Il faut surveiller la cuisson afin que le blanc de l'œuf soit coagulé mais que le jaune reste bien coulant.

Servez bien chaud en entrée ou en mise en bouche.

Oeufs cocotte jambon fumé comté

Publié dans Apéritifs et entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hein que c'est bon ces petites cocottes "cotte cotte codette !" Je mange mes oeufs frais et je me régale à chaque fois c'est extra. Tu as du te régaler ! Bonne soirée
Répondre
I
Et oui, moi aussi c'est avec les œufs de mes poupoules ! C'est encore meilleur. A bientôt
C
Moi aussi, je suis comme toi j’adore ces oeufs cocotte dont on peut varier tant et tant de fois ! c’est absolument délicieux !
Répondre
I
Oui on peut faire plein de versions différentes et c'est toujours un régal ;-)