Carpaccio de saint Jacques au citron vert

Publié le par Isa

Carpaccio de saint Jacques
Carpaccio de saint Jacques

Carpaccio de saint Jacques

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 12 belles noix de saint Jacques fraîches ou surgelées sans corail
  • Huile d'olive
  • 2 citrons vert
  • Fleur de sel
  • Piment d'Espelette
Préparation:

Lorsque vous achetez vos noix de saint Jacques fraîches, sortez les du sachet et placez les dans un plat avec du papier absorbant et si possible, il faut qu'elles soient assez serrées ainsi on obtient des noix plus ferme. Placez les ainsi au réfrigérateur jusqu'au moment de s'en servir.

Si vous utilisez des noix de Saint Jacques surgelées:
La veille, immergez les dans un plat avec un mélange de deux tiers de lait et un tiers d'eau. Laissez ainsi au réfrigérateur jusqu'à ce que les noix de Saint Jacques soient totalement décongelées le lendemain. Égouttez bien et mettez les dans plat avec du papier absorbant pour qu'elles s'égouttent bien au réfrigérateur pendant un momen
t.

Coupez les noix de Saint Jacques en très fines lamelles avec un bon couteau lorsqu'elles sont bien froides juste à la sortie du frigo car elles sont bien fermes.

Disposez de manière harmonieuse les lamelles dans quatre assiettes et zestez un des citrons vert dessus.

Ajoutez un filet d'huile d'olive (vous pouvez l'appliquer avec un pinceau si vous le souhaitez afin que ce soit plus homogène).

Assaisonnez de piment d’Espelette selon votre gout et de fleur de sel.

Disposez un petit quartier de citron vert sur les assiettes afin que vos convives ajoutent du jus de citron vert (ou pas ...) selon leur gout (on ne le met pas avant car il risque de cuire les noix de Saint Jacques).

Réservez au frais avec un film alimentaire dessus jusqu'au moment de servir. Vous pouvez servir ce carpaccio avec une petite salade d'herbes fraîches ou de roquette assaisonnées de vinaigrette.

Carpaccio de saint Jacques au citron vert

Publié dans Apéritifs et entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article