Poulet Yassa (Sénégal)

Publié le par Isa

Poulet Yassa (Sénégal)
Poulet Yassa (Sénégal)

Poulet Yassa (Sénégal)

Super recette qui nous vient du Sénégal et qui est simple et rapide à préparer. Composée d'oignons, jus de citron vert, moutarde et piment, elle s'accompagne à merveille avec du riz.

On peut la préparer de plusieurs manières : à la cocotte, on obtient un plat en sauce ou cuit au barbecue ou à la plancha, on obtient une viande très gouteuse et bien moelleuse.

Petite touche perso, j'ajoute un yaourt nature dans la sauce avant de servir pour une sauce bien onctueuse et pour casser un peu l'acidité.

On peut utiliser des blancs de poulet pour une version "light" car très peu de matières grasses dans cette recette ou avec des hauts de cuisse pour une version plus gourmande...

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de blanc de poulet ou 6 hauts de cuisses
4 oignons
1 c à soupe de moutarde
1 cube de bouillon de volaille
3 citrons vert
2 c à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
4 c à soupe de farine
1 petite c à café de piment (... selon votre gout bien sûr ...moi, j'utilise du piment d'Espelette pour une version soft)
1 yaourt nature
Sel poivre

Préparation :

La marinade ( à préparer à l'avance) :
Réduisez en poudre le cube de bouillon de volaille.
Pressez les citrons.
Hachez les oignons.

Dans un saladier, mélangez le jus des citrons, le cube de bouillon, l'huile d'olive, la moutarde, du poivre et le piment. Mélangez bien.

Ajoutez les oignons et l'ail, mélangez à nouveau.

Incorporez les blancs de poulet coupés en morceaux ou les hauts de cuisses et mélangez bien pour que les morceaux de viande soient bien enrobés avec la marinade.

Laissez au frais au moins 3 heures et dans l'idéal toute une nuit.

Cuisson au barbecue / plancha :
Dans une passoire ou un chinois, égouttez la viande en récupérant la marinade.

Faites griller les morceaux de poulet en arrosant de temps en temps avec la marinade. Tournez régulièrement les morceaux, salez légèrement. Servez bien grillé avec du riz basmati ou une salade.

Cuisson à la cocotte :
Dans une passoire ou un chinois, égouttez la viande en récupérant la marinade.

Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir à feu vif le poulet et les oignons 2 à 3 minutes et ajoutez la farine. Remuez bien jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés... ( le mieux c'est de le faire en deux fois pour pas que la viande rende trop d'eau et que la viande soit bouillie ...)

Ajoutez la marinade et un verre d'eau, couvrez et laisser mijoter 40 minutes environ. Rectifiez l'assaisonnement à votre gout (sel, poivre ou piment...) et juste avant de servir, mélangez le yaourt dans la sauce.

Servez bien chaud avec du riz basmati.

Conseil vin : Un vin rouge type Côte de Bordeaux ou un rouge de la vallée de la Loire ou un Baume de Venise de la vallée du Rhône.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maéva 29/06/2015 11:31

ça donne envie!! contente que tu ns sortes de nouveau de jolie recette! maintenant il faut que je trouve le temps d'essayer. bisous