Bûche de Noël framboise passion coco

Publié le par Isa

Bûche de Nöel framboise passion coco

Bûche de Nöel framboise passion coco

Pour terminer les repas de fêtes en toute légèreté, voici une recette de bûche avec une mousse framboise - vanille, un insert fruit de la passion et un biscuit sans cuisson à la noix de coco grillée...

Une recette assez simple à réaliser et délicieuse.

Bûche de Noël framboise passion coco

A préparer la veille.

Ingrédients pour 12 à 16 parts :
1 moule à bûche d'environ 33 cm de long

Insert fruit de la passion :

  • 250 g de coulis au fruit de la passion *
  • 3 feuilles de gélatine

Sablé noix de coco grillée :

  • 220 g de sablé breton ou biscuit petit beurre
  • 60 g de noix de coco rapée
  • 70 g de beurre

Mousse framboise - vanille :

  • 400 g de framboise surgelées (300 g pour le coulis et 150 g que l'on garde entière pour insérer dans la mousse + qq une pour la déco)
  • 150 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 cc arôme naturel de vanille

Décoration :

  • Noix de coco rapée
  • Framboise
  • Perles de sucre
  • Décors de Noël
  • Chocolat
  • ...

* On pourrait le faire maison mais difficile de trouver des fruits de la passion en cette saison... Donc on trouve du coulis fruits de la passion chez Capfruit ou en grande surface au moment des fêtes sous forme de "sauce au fruits de la passion". Si vous ne trouvez pas, vous pouvez remplacer par du coulis mangue passion plus commun (chez Picard en surgelé ou Vahiné au rayon d'aide à la patisserie...)

Préparation :

Sur un papier sulfurisé, retournez votre moule à bûche et dessinez avec un feutre le rectangle de la base. Mettez le de côté.

Insert fruit de la passion : Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Placez un film cellophane dans votre moule à bûche sur toute la longueur. Faites chauffer le coulis de fruits de la passion jusqu'à la première ébullition au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez la gélatine bien égouttée et mélangez bien pour tout dissoudre. Laissez refroidir une dizaine de minutes puis coulez dans le fond de votre moule à bûche. Laissez encore refroidir ainsi à température ambiante et une fois refroidi, placez le moule à bûche au congélateur (bien droit) jusqu'au montage (mini 2 heures).

Bûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion coco

Sablé noix de coco grillée : Faites griller les 60 g de noix de coco étalé sur une plaque à four à 150°C pendant 8 à 10 minutes. La noix de coco doit avoir pris une belle couleur ambré. Laissez refroidir un peu.

Réduire en poudre les sablés avec les doigts et mélangez la noix de coco.

Faites fondre le beurre et ajoutez au mélange sablés-coco, malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance de sable mouillé.

Sur un plaque ou un plat, posez votre papier sulfurisé à l'envers avec le gabarit de la base de la bûche précédemment réalisé (le feutre doit être dessous..) Etalez votre mélange sablé sur le rectangle et avec les mains aplatissez pour avoir une couche d'épaisseur homogène. Le biscuit doit recouvrir le gabarit à l'intérieur de la totalité du rectangle. Il sera recoupé par la suite donc ce n'est pas grave si les bords ne sont pas réguliers...

Placez le au réfrigérateur au moins 1 heure. Pendant ce temps vous pouvez réaliser le coulis de framboises.

Bûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion coco
Bûche de Noël framboise passion coco

Coulis de framboise : Mettez 300 g de framboises encore surgelées dans une casserole avec le sucre et l'eau. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines ajoutez le tout (gousse + graines ) dans la casserole.

Faites cuire 30 minutes environ à feu moyen. Une fois cuit, passez le au chinois ou au tamis pour éliminer les grains de framboises et la gousse de vanille.

Le coulis doit avoir une consistance pas trop liquide, si vous souhaitez l'épaissir un peu, remettez le dans la casserole et faites évaporer une partie de l'eau.

Bûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion coco

Mousse framboise - vanille : Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide. Faites chauffer 200 g du coulis de framboises obtenu précédemment. Après la première ébullition, ajoutez y la gélatine bien égouttée hors du feu. Mélangez bien pour tout dissoudre et laissez refroidir un peu.

Placez la crème fleurette 10 - 15 minutes au congélateur.

Lorsque le coulis est pratiquement à température ambiante*, montez la crème en chantilly avec 1 cc d'arôme de vanille. Dès qu'elle commence à être assez ferme, ajoutez tout doucement en filet le coulis de framboises si vous avec un robot à mouvement planétaire. Si vous montez la chantilly au batteur, dès qu'elle est très ferme, incorporer une partie de la chantilly à votre coulis, mélangez puis ajoutez le reste et mélangez délicatement à la spatule.

* le coulis ne doit surtout pas être chaud sous peine de faire retomber la chantilly.

Bûche de Noël framboise passion coco

Montage : Sortez le moule à bûche avec l'insert du congélateur. Récupérez l'insert congelé dans le cellophane et placez le au congélateur en attendant.

Sortez votre biscuit du réfrigérateur et coupez un peu les extrémités du biscuit avec un gros couteau jusqu'à ce que le biscuit passe dans la base du moule.

Remettez à nouveau un cellophane sur toute la surface du moule à bûche. Et coulez y un tiers de la mousse framboise - vanille.

Sortez votre insert passion du congélateur et du cellophane et placez le au centre de votre bûche en l'appliquant légèrement dans la mousse pour chasser l'air.

Bûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion coco

Mettez le reste de mousse framboise - vanille dans le moule et lissez un maximum la surface à la spatule.

Placez les framboises entières encore surgelées dans la mousse en les enfonçant dedans.

Placez délicatement votre biscuit dessus en l'appliquant légèrement dans la mousse pour chasser l'air.

Refermez le cellophane sur le biscuit et ajoutez en si la surface n'est pas entièrement recouverte.

Tassez le tout légèrement avec le plat de la main pour bien que la bûche se tienne.

Placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Bûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion cocoBûche de Noël framboise passion coco

Le lendemain, démoulez votre bûche sur un plat de service et retirez le cellophane.

Décoration : Recouvrez la bûche de noix de coco râpée. Placez quelques framboises entières, des perles de sucre, des décorations de noël,...

Faites fondre du chocolat et étalez le sur un papier guitare ou sur des feuilles de décor spéciales chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 15 minutes et découpez des morceaux pour recouvrir la base de la bûche.

Réservez votre bûche au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert.

Bûche de Noël framboise passion coco

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article