Sablés bretons et chocolat

Publié le par Isa

Sablés bretons et chocolat
Sablés bretons et chocolat

Sablés bretons et chocolat

Une recette simple à faire avec les enfants, c'est très amusant. Un délice pour les petits gourmands mais aussi pour les grands...

Ingrédients :

  • 220 g de farine
  • 200 de beurre en petits morceaux bien mou (sortez le 20 minutes avant)
  • 100 g de sucre
  • 2 jaunes d'œufs
  • 75 g de chocolat dessert
Sablés bretons et chocolat

Préparation :
Dans un saladier, battez légèrement avec un fouet le sucre et le beurre.

Sablés bretons et chocolat
Sablés bretons et chocolat

Ajoutez les jaunes d'œufs uniquement mélangez.

Ajoutez petit à petit la farine et mélangez bien pour avoir une pâte homogène.
Le mieux étant de malaxer la pâte à la main ou avec une marise et former une boule assez rapidement car la pâte peut perdre son aspect sablé si on la travail trop longtemps.

Sablés bretons et chocolat

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en farinant légèrement sur une feuille silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Etalez de manière régulière pour avoir environ 5 - 6 millimètres d'épaisseur partout.

Sablés bretons et chocolat

Filmez au contact avec du cellophane et placez au frais environ 45 minutes.

Sortez la plaque et faites glissez la feuille silicone ou un papier sulfurisé sur votre plan de travail et placez un nouveau morceaux de papier sulfurisé sur la plaque.

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'emportes pièces ronds ou avec des formes, découpez les biscuits dans la pâte et placez les sur la plaque de cuisson. Espacez les un peu pour pas qu'ils ne se collent à la cuisson.

Astuce : Faites cuire les chutes de la découpe sur une autre plaque en même temps que les sablés et laissez 2 - 3 minutes de plus. Dans une poêle chaude avec une belle noix de beurre, faites revenir 2 ou 3 pommes ou poires coupées en morceaux. Ajoutez à selon votre gout sucre vanillé, miel, cannelle ou ce que vous avez sous la main. Répartissez dans des ramequins les fruits cuits puis tiédis et émiettez les restes de sablé breton dessus pour faire un crumble au fruit pour le dessert.

Sablés bretons et chocolat
Sablés bretons et chocolat

Enfournez pendant 12 à 15 minutes. Surveillez la coloration des sablés, ils doivent être légèrement dorés.

Sortez et laissez refroidir.

Vous pouvez les dégustez tel quel ou faire l'étape suivante avec le chocolat.

Lorsque les biscuits sont froids, faites fondre 50 g de chocolat à feu doux dans une casserole en mélangeant et lorsque la totalité du chocolat et fondu, retirez du feu et rajoutez les 25 g de chocolat restant.

Mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu.

Sans perdre de temps, avec une cuillère ou une fourchette trempées dans le chocolat, faites filer le chocolat sur les sablés pour les décorés et recouvrez en quelques un entièrement de chocolat.

Laissez refroidir à température ambiante et dégustez au gouter avec un verre de lait pour les enfants ou avec un thé ou un café pour les grands.

Vous pouvez conservez les biscuits quelques jours dans une boite bien hermétique dans votre placard.

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article