Civet de porc au Châteauneuf-du-Pape

Publié le par Isa

Civet de porc au Châteauneuf-du-Pape
Civet de porc au Châteauneuf-du-Pape

Civet de porc au Châteauneuf-du-Pape

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,2 kg de jambon ou épaule de porc
  • 130 g de poitrine salée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre
  • Fécule de pomme de terre (Maïzena)
  • Huile d'olive
  • 1 bouteille de Châteauneuf du pape (environ 15 à 20 euros) ou une bonne bouteille de côte du Rhone pour un budget moindre (environ 4 à 8 euros)... il faut prendre un bon vin quand même pour que la sauce soit très goûteuse.

Préparation :
Mettez à mariner pendant 12 heures la viande coupée en petits morceaux avec le vin, la poitrine salée coupée en lardons, l’oignon émincé, l’ail écrasé, le thym et le laurier, salez légèrement et poivrez.

Le lendemain, égouttez bien la marinade dans un chinois et réservez tous les ingrédients ainsi que le vin rouge. La viande doit être bien égouttée car il faut qu'elle soit saisie et surtout pas "bouillie". Donc laissez bien égouttez la viande et on peut même ajoutez 2 cuillère à soupe de farine dans l'étape qui suit...

Faites revenir la viande à l'huile d'olive bien chaude dans un cocotte (en fonte de préférence) jusqu’à coloration de tous les morceaux.
Salez très légèrement et poivrez. Puis retirez la viande.

Dans la même cocotte, faites revenir à l'huile d'olive, l’oignon émincé, l’ail et la poitrine salée pendant 3 - 4 minutes.

Ajouter la viande réservée auparavant et faites revenir 2 - 3 minutes toujours à feu vif.

Versez le vin rouge et portez à ébullition. Puis ajoutez 1 litre d'eau environ.

Mettez le thym et laurier et laissez mijoter 2 heures minimum à feu très doux.

Rectifiez la liaison de la sauce avec de la maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Commencez par une cuillère à café bombée de maïzena puis après 5 minutes à feu doux, ajoutez encore une cuillère à café toujours dans un peu d'eau froide si vous souhaitez une sauce plus liée...

Vous pouvez l'accompagner de petites pommes de terre vapeur, de riz, de pâtes fraiches ou bien d'un écrasé de pomme de terre.

Conseil vin : Vous pouvez accompagner ce plat avec un Châteauneuf-du-Pape évidemment ou un Gigondas ou encore un côte du Rhône en rouge bien sur.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article