Crème brulée à la vanille

Publié le par Isa

Crème brulée à la vanille

La crème brulée, un classique dans les resto, mais tellement bon ! Simple à faire à condition d'avoir un chalumeau pour réaliser cette croute caramélisée sur le dessus de la crème, ce qui fait évidemment tout le succès de ce dessert.

Ingrédients :
8 jaunes d'œufs
60 cl de crème fraiche liquide
60 g de sucre
1 gousse de vanille

Préparation :
Préchauffez le four à 100°C.

Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez avec la pointe d'un couteau les grains. Mettez le tout dans une casserole.

Versez la crème dans la casserole et mettez sur feu doux.

Pendant ce temps, mélangez énergiquement au fouet les jaunes d'œufs et le sucre.

Remuez la crème avec la vanille de temps en temps et aux premiers frémissements, retirez du feu. Versez la, en la passant dans une passoire pour récupérer la gousse, sur les œufs battus avec le sucre et mélangez.

Répartissez dans des petit plats à crème brulée puis disposez les dans un plat allant au four. Versez de l'eau dans le plat à mi hauteur et faites cuire ainsi au bain marie pendant 1h15.

Laissez les refroidir et placez les au frigo au moins 3 heures.

Au moment de servir saupoudrez de sucre et caramélisez au chalumeau.
Pour la caramélisation, il faut que la flamme du chalumeau soit dirigée sur le coté et pas face à la crème et il faut essayer de le faire très rapidement car la crème en chauffant trop redeviens liquide.

Personnellement, lorsque la croute caramélisée s'est formée, je met une deuxième fois une petite couche de sucre et je repasse le chalumeau pour encore plus de gourmandise !


Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article