Yaourts à la vanille maison

Publié le par Isa

Yaourts à la vanille maison

Les yaourts maison, c'est bon et surtout c'est facile à faire ! Il suffit d'avoir une yaourtière et on peut créer à l'infini.
Quelques règles de bases pour les yaourts ... Evitez d'utiliser du lait 1/2 écrémé car la prise se fait beaucoup moins bien et c'est moins bon, on utilise du lait entier. Il faut aussi utiliser du lait "longue conservation" c'est à dire pasteurisé ou stérilisé car les laits au rayon frais ont encore une flore bactérienne et donc le procédé ne fonctionnera pas.

Ingrédients pour 10 yaourts :
1 litre de lait entier
1 yaourt du commerce classique nature
1 gousse de vanille
100 ml de lait concentré sucré

Préparation :
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les grains, mettez le tout (gousse + grains) dans une casserole. Versez y le lait entier et le lait concentré et faites chauffer doucement sans porter à ébullition. Donc dès le premier frémissement, enlevez la casserole du feu et laissez infuser la vanille.
Laissez refroidir la préparation car il ne faut surtout pas mélanger lorsque c'est chaud sous peine de détruire le ferment du yaourt.
Passez le lait vanillé dans une petite passoire fine pour récupérer la vanille et la peau qui pourrais se former sur le lait.

Mélangez avec un fouet le lait vanillé et ajoutez le yaourt. Mélangez bien.

Versez dans des pots à yaourt et mettez les dans votre yaourtière. Programmez votre yaourtière pendant 10 à 12 heures.

Mettez ensuite vos yaourts au frigo, dans l'idéal au moins 24 heures avant de déguster.

Pensez à garder votre dernier yaourt pour ne refaire à nouveau !

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article