Tartelettes Citron et Spéculoos

Publié le par Isa

Tartelettes Citron et Spéculoos
Tartelettes Citron et Spéculoos

Ingrédients pour 6 à 8 tartelettes :
Pour le fond de tarte :
180 g de spéculoos (ou poudre de spéculoos)
80 g de beurre fondu
Pour le lemon curd :
3 œufs (2 entiers + 1 jaune)
100 g de sucre
2 citrons jaunes (zeste + jus)
55 g de beurre mou
Facultatif :1 citron vert (zeste)

Préparation :
Mixez les spéculoos dans un mixeur pour les réduire en miette (ou utilisez de la poudre de Spéculoos que l'on trouve dans le commerce). Mélangez bien cette poudre avec le beurre fondu. Sur une plaque avec une feuille de silicone ou avec un papier sulfurisé, étalez la pâte dans un petit cerclage rond en faisait remonter la pate sur les bords et en tassant bien le fond et les bords. Retirer délicatement le cerclage et faites ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tartelettes en silicone si vous en avez un. Tassez bien pour que le demoulage soit plus facile et que les coques se tiennent bien.

Placez au congélateur 30 minutes minimum.

Pour la crème au citron, prélevez le zeste des 2 citrons à l'aide d'une petite rape. Le zeste c'est la peau jaune du citron, il ne faut râpé vraiment que la surface car la partie blanche entre le zeste et la chair, appelé ziste est très amère !

Dans une casserole, mettez les zestes, ajoutez le sucre,les 2 œufs entiers et le jaune, les jus des 2 citrons et le beurre. Mettez la casserole sur feu doux et fouettez sans cesse jusqu'à obtenir une crème épaisse et bien onctueuse.

Ou au Thermomix, mettez les zestes dans le bol, ajoutez le sucre, les jus des 2 citrons et le beurre en morceaux et réglez 2 min./ 60°C / vit. 2
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les 2 oeufs entiers et le jaune et mixez 10 sec./vit. 4.
Réglez 7 min./ 80°C / vit.2

Laissez refroidir la crème citron et mettez la au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

A peu près 10 minutes avant de servir, démoulez très délicatemement les fonds de tarte car ils sont très fragile, dressez en un par assiette et remplissez de crème au citron avec une cuillère.

Râpé le zeste d'un citron vers sur les tartelettes pour décorer. Servez !

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article