Risotto crèmeux aux asperges

Publié le par Isa

Risotto crèmeux aux asperges

Risotto crèmeux aux asperges

Ce risotto accompagnera très bien tous les poissons et crustacés et peut également se déguster seul, rien que pour le plaisir !

Ingrédients :

  • 1 petite botte d'asperges
  • 1 oignon
  • 250 g de riz Arborio
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 sachet de parmesan râpé
  • Beurre
  • Sel, poivre

Préparation :
Epluchez les asperges et coupez le bas des tiges (la partie un peu dur). Coupez les en petits tronçons d'environ 2 à 3 cm.
Plongez les morceaux d'asperges dans une casserole d'eau salée et mettez sur le feu 15 à 20 minutes. Piquez à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson. Egouttez.

Mettez sur le feu une casserole avec 1/2 litre d'eau à chauffer et ajoutez y le bouillon cube émietté. Le bouillon doit être ajouté chaud tout au long de la cuisson du risotto donc mettez cette casserole sur le plus petit feu au minimum pour ne pas que cela s'évapore trop.

Dans une sauteuse, faites fondre un beau morceaux de beurre, et faites y revenir l'oignon haché bien fin. Lorsqu'il commence a être translucide, ajoutez le riz et faites revenir à nouveau.
Lorsque les grains de riz commencent à devenir translucide, ajoutez le vin blanc. remuez et attendez que le riz et tout absorbé.

Ajoutez ensuite une louche de bouillon et remuez. Lorsque le riz à tout absorbé, recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Si il n'y a plus de bouillon, rajoutez de l'eau dans votre casserole et ajoutez de l'eau chaude pour terminer la cuisson.
Goutez le riz pour voir s'il est cuit, il doit être juste encore un peu ferme mais à votre gout surtout ...

Poivrez généreusement, resalez si nécessaire et ajoutez la crème et les morceaux d'asperges. Remuez bien et laissez réchauffez 2-3 minutes.

Hors du feu ajoutez le parmesan râpé, remuez et servez !

Conseil vin : un vin blanc sec légèrement fruité comme par exemple un Pouilly Fuissé ou un Chablis ou Petit chablis (Bourgogne)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Michèle 10/05/2014 10:57

Merci Isa pour cette recette

Marina 09/05/2014 20:49

Ma mère a réalisé cette recette et on s'est régalés. Plat unique et bien suffisant, c'était super bon.
Merci zaza