Pommes de terre à la sarladaise (Périgord)

Publié le par Isa

Pommes de terre à la sarladaise (Périgord)

Ce sont des pommes de terre revenues dans la graisse de canard avec de l'ail et du persil... Tout simple et délicieux. On peux acheter en grande surface la graisse de canard ou la récupérer dans les boites de cuisses de canard confites. Pour cela je fais fondre tout ce qui reste dans la boite, je le mets dans un pichet étroit et je laisse décanter. Lorsque la graisse et redevenue presque solide et que le jus et tombé au fond, je récupère la graisse bien blanche dans un bocal en verre en faisant bien attention de ne pas prendre de jus car sinon cela s'abime. Et je conserve ainsi cette graisse au frigo pendant plusieurs mois afin de m'en servir à la place du beurre ou de l'huile d'olive dans certaines préparations afin de donner un bon gout.

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre (chair assez ferme)
3 c à soupe de graisse de canard
1 à 2 gousses d'ail hachées
Persil haché

Préparation :
Epluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles. Faites chauffer une poêle avec la graisse de canard. Faites revenir les pommes de terre en remuant pour qu'elles soient bien dorées environ 10 à 15 minutes, salez, poivrez, ajoutez l'ail haché puis couvrez et mettre à feu doux.

Prolongez la cuisson environ 20 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes). Vérifiez la cuisson en goûtant une rondelle de pomme de terre. Saupoudrez de persil haché.

Servez en accompagnement de cuisses de canard confites, d'un magret de canard ou de n'importe quelle viande.

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article