Epaule d'agneau fondante, jus corsé et ail en chemise

Publié le par Isa

Epaule d'agneau fondante, jus corsé et ail en chemise

Recette rapide à préparer et délicieuse. Idéale lorsque l'on invite du monde car on prépare à l'avance et plus ça cuit plus c'est bon ! Si vous êtes nombreux prévoyez 2 épaules !

Ingrédients :
1 épaule d'agneau roulée
10-12 gousses d'ail en chemise (c'est à dire avec leur peau)
Thym, Laurier
Huile d'olive
Sel, poivre
Facultatif : demandez les os enlevés de l'épaule à votre boucher pour avoir un jus encore plus gouteux...

Préparation :
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive et faites y revenir quelques minutes les gousses d'ail en chemise avec 2 ou 3 branches de thym. Poussez les sur le côté et faites revenir l'épaule d'agneau sur toute ses faces à feu vif. Elle doit bien colorée...
Salez et poivrez. Ajoutez trois feuilles de laurier et déglacez la cocotte avec un petit verre d'eau toujours sur feu vif. Raclez bien avec une cuillère en bois le fond de la cocote et les bords pour récupérer les sucs de la viande. Ajoutez les os.

Mettez la cocotte sur un petit feu au minimum couvrez et laissez cuire au minimum 2 heures. Ajoutez un peu d'eau de temps en temps au cours de la cuisson pour qu'il y est toujours du jus au fond de la cocotte. Il doit rester du jus mais attention de ne pas trop le dilué ! Ce doit être un jus corsé...

Au moment de servir, mettez l'épaule d'agneau sur un plat de service, déficelez la, coupez la et mettez le jus dans un bol pour que chacun se servent à l'aide d'une cuillère.

Accompagnez la viande d'un gratin dauphinois ou de pommes de terre sautées.

Conseil vin : un côte du Rhône de caractère comme par exemple un château neuf du pape ou un Gigondas ou encore un Vacqueyras.

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article