Tartelettes sablées au parmesan et asperges

Publié le par Isa

Tartelettes sablées au parmesan et asperges

Ingrédients pour 6 mini tartelettes :
250 g d'asperges vertes
2 œufs (séparez les blancs des jaunes)
50 g de farine
50 g de parmesan
40 g de beurre mou en morceaux
10 cl de crème liquide
Piment d'Espelette
Sel, poivre

Préparation :
Pâte sablée au parmesan : Mélangez du bout des doigts dans un saladier la farine, le parmesan, le beurre et une pincée de piment d'Espelette jusqu'à avoir une sorte de grosse chapelure. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien pour former une boule. Reservez au frigo 30 minutes.

Appareil à l'asperge : Épluchez les asperges et coupez les en morceaux de 2-3 cm (les têtes serviront pour la déco donc faites attention a bien les garder en beaux morceaux). Faites cuire tous les morceaux d'asperges y compris les têtes dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant à l'aide d'un couteau.

Egouttez les asperges et les mixer (sauf les têtes) avec les blancs d'oeufs, la crème, une pointe de sel et du poivre.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la pâte du frigo et étalez la dans des moules à tartelettes. Remplissez les avec des légumes secs ou des billes et faites cuire la pâte à blanc pendant 5-6 minutes. Enlevez les légumes secs et versez l'appareil à l'asperge dans les tartelettes et mettez les têtes d'aspeges au centre des tartelettes jusqu'à un bord pour qu'elles ne tombent pas au fond.Remettez au four pendant eviron 10 à 15 minutes.

Servez bien chaud après les avoir demoulées.

Publié dans Apéritifs et entrées

Commenter cet article