Le vrai gratin Dauphinois !

Publié le par Isa

Le vrai gratin Dauphinois !

C'est une recette traditionnelle du gratin dauphinois que m'a donné mon oncle cuisinier a lyon. Pour cette recette, le choix des pommes de terre est primordial ! Il faut choisir une variété pour les gratin. Attention au filet de pomme de terre que l'on trouve dans le commerce qui indique "vapeur salade rissolées gratin" ...si une pomme de terre est a chair ferme pour la cuisson vapeur, elle sera cuite dans le gratin mais ca n'est pas pareil du tout, j'ai fait l'expérience !

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre

- 1 litre de crème liquide

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Épluchez et coupez les pommes de terres en rondelles (ne surtout pas les laver une fois qu'elles sont en rondelles car c'est l'amidon qui va épaissir la crème).

Épluchez l'ail et hachez le.

Dans une marmite, mettez au fond l'ail, mettez les rondelles de pommes de terre et versez la crème. Salez généreusement, poivrez et mettez un peu de noix de muscade.

Faites cuire a feu doux avec un couvercle 20 - 25 minutes.

Versez le tout dans un plat à gratin et enfournez a 180 degrés pendant environ 20 - 25 minutes. Sortez le gratin du four lorsqu'il a pris une belle coloration et servez le en accompagnement de viande rôties, d'une viande en sauce ou de grillades.

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Michèle 12/05/2014 01:43

Une excellente recette appréciée de tous